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EDITO |
Chers Concitoyens, L'année 2015 restera marquée par les attentats terroristes qui ont frappé notre pays en janvier et en novembre faisant de très nombreuses vic- times. En novembre, c'est à la fois la jeunesse de notre pays et notre façon de vivre qui étaient visées. Face à cette terrible épreuve, rious devons en- semble et solidaires, réaffirmer les valeurs essentielles de notre Répu- blique : Liberté, Égalité, Fraternité. Pour notre commune, au cours de l'année 2015, les principaux projets ont pu se réaliser aussi bien au niveau des travaux de voirie, de la transformation de l'ancien bureau de poste en studio à louer début 2016 ; que des travaux d'entretien dans nos bâtiments com- munaux. Ce bulletin « Bien vivre à Saint Félix» va vous présenter en détail et en images ces réalisations. Quelques dossiers de la prochaine année : Le budget 2016 sera, sans aucun doute, difficile en raison de la poursuite de la baisse des dotations de l'État et des subventions de nos partenaires (Communauté de Communes, Conseils Départemental et Régional). Comme vous avez pu le constater, depuis le 1er Janvier 2016, la collecte des Ordures Mé- nagères est effectuée par le SMD3. Ce n'était pas le choix de votre Conseil Municipal car cette décision va s'accompagner à la fois d'une perte de ressources pour notre commune (le temps consacré à cette tâche par nos agents communaux était remboursé par la Commu- nauté de Communes) et par une augmentation du taux d'imposition. Une réflexion est en cours pour élargir le territoire de notre Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I). En effet, les effectifs des enfants scolarisés baissent d'une manière importante et l'Inspection Académique les surveillent attentivement. Une fermeture de classe est donc à craindre rapidement sur notre territoire. Ce dossier très difficile restera une priorité à aborder en ce début d'année entre les communes concernées. Malgré ces contraintes, votre conseil souhaite toujours travailler pour vous offrir des équi- pements de qualité et un cadre de vie agréable. TIfaudra attendre le budget 2016 qui sera établi fin mars pour arrêter définitivement les projets. TIs seront présentés dans un pro- chain bulletin. Enfin, je souhaite, vous adresser en mon nom personnel mais également au nom de tous les conseillers municipaux et de notre équipe d'agents communaux qui se mobilisent pour le bon fonctionnement de notre commune, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l'année 2016. J'espère votre présence lors de la cérémonie des vœux du Vendredi22 Janvier 2016 pour partager un moment de convivialité. L'équipe du Conseil Municipal reste à votre écoute, n'hésitez-pas à nous faire part de vos idées. LeMaire, Philippe GONDONNEAU |
Le Conseil Municipal, le personnel communal et moi-même sommes heureux de vous inviter à la présentation des vœux qui aura lieu à la salle des Fêtes de St Félix de Villadeix |
BUDGET 2015 | ||||
LES TAXES QUI ALIMENTENT LE BUDGET | ||||
Habitation | Foncier Bâti | Foncier Non Bâti | C.F.E. | Ordures Ménagères |
9.73% | 17% | 62.16% | 0% | 0% /0% |
Budget COMMUNE | ||||
QUELQUES LIGNES DE FONCTIONNEMENT | DEPENSES | RECETTES | ||
Charges générales (eau, edf, carburants, assurances, téléphone ..... ) |
72 783€ | |||
Charges du personnel (y compris agence postale) hors école |
109144€ | |||
Autres charges de gestion dont : | 42365€ | |||
Indemnités annuelles des élus avec charges | 13778€ | |||
Service incendie | 9738€ | |||
Caisse des écoles (versement 2015) | 29 161€ | |||
Charges financières (intérêts des emprunts) | 7730€ | |||
Impôts et taxes | 220 226€ | |||
Dotations/subventions | 82494€ | |||
Compensation C.C.B.D.P.(Dont Ordures Ménagères) | 79335€ | |||
Projets 2016 | ||||
Accessibilité handicapés des bâtiments communaux la commune a respecté l'obligation de dépôt d'un dossier de programmation d'accessibilité handicapés. les premiers travaux à réaliser concerneront l'aménagement des toilettes de la salle des fêtes. |
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Voirie 2016 :travaux d'entretien à déterminer | ||||
Motte (motte féodale tumulus : mise en valeur et signalétique |
2015 : Une Année d'investissements | |||
Travaux studio (ancienne poste) Les travaux de rénovation sont achevés. Montant total des travaux 61 800€ Ce logement sera loué à compter du 1erfévrier 2016 pour un loyer mensuel de 330€/mois hors charges. Renseignements auprès de la MAIRIE 05 53 61 12 68 |
• SubventionsC.C.B.D.P • Récupération TVA • ConseilDépartemental • Autofinancement |
11128€ 9740€ 13353€ 27579€ |
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Multiple Rural
La rénovation totale de la toiture du multiple rural "le St Félix" a été effectuée par l 'entreprise GRENEE |
12913€ | ||
Le remaniement et le démoussage de la toiture de la cuisine et de la salle des fêtes ont été effectués en février par l'entreprise TURBAN-CHAMBON | 5 223€ |
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Presbytère Mise aux normes de l'assainissement - Entreprise KWANTES |
4 535€ | ||
Bâtiment de l'école Décrépissage et jointage (Entreprise SERRE) |
5415€ | ||
Bâtiment de la mairie Lasure sur lafaçade arrière revêtue de bois - (Entreprise FAGUE) |
1 880€ | ||
Travaux de voirie 2015 Comme tous les ans, une importante partie de notre budget d'investissement (70 OOO€) a été consacrée à l'entretien de la voirie: les deux axes principaux revêtus: (route vers St Georges de Montclard - Périgueux, descente de St Maurice vers St Laurent des Bâtons - Vergt) ainsi que la descente derrière le bourg les axes secondaires non revêtus à la demande des administrés: chemin du Pigat (priorité sur la gestion des eaux pluviales) et celui du hameau de Langlade .. |
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Acquisition d'équipements divers Vidéoprojecteur installé à l'école Aspirateur à feuilles d'occasion Stores à lanières à la mairie et agence postale Panneaux routiers |
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Travaux sur réseaux A notre demande et suite à de nombreuses fuites , l'entreprise Montastier a déplacé la canalisation d'eau desservant le Brodas/Constant (travaux financés par le syndicat d'eau potable) Début 2016, installation de nouveaux transformateurs de renforcement électriques (Le Pigat / Les Quatre Mailles) - (financement SDE24) |
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INFORMATIONS GENERALES | |||
MAINTIEN DES 4 CLASSES DU RPI Ecole: Notre regroupement est-il menacé?
À l'initiative de l'inspecteur de l'Education Nationale, plusieurs rencontres ont eu lieu dans le but de définir un nouveau périmètre pour notre R.P.I* au regard de la baisse importante et constante des effectifs (75 enfants au lieu de 82 minimum nécessaires au maintien des quatre classes). De ces échanges est ressorti le schéma possible d'un nouveau R.P.I regroupant le nôtre avec celui de Saint Sauveur 1Lamonzie-Montastruc. Malheureusement, ce nouveau périmètre qui reste à valider n'évitera pas une fermeture de classe prenant en compte la volonté des services de l'Etat de conforter les écoles à plusieurs classes. Des réunions doivent se tenir courant janvier et les décisions seront à prendre très rapidement (fin janvier) (*R.P.I. Regroupement Pédagogique Intercommunal actuel: St Félix de Villadeix, Liorac sur Louyre, St Georges de Montclard, Clermont de Beauregard, St Martin des Combes & St Marcel du Périgord) |
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DIVAGATION DES CHIENS ET DES ANIMAUX La divagation des animaux (chiens, chevaux, élevage) est INTERDITE sur la Commune (article L211-23 du Code Rural). Les propriétaires sont responsables des dégâts ou accidents occasionnés. Tout contrevenant est passible d'une amende et de la mise en fourrière de son animal. Pour la sécurité de tous, merci de respecter cet avis. A partir de 2016, tout chien errant sera directement transféré à la SPA de Bergerac, à la charge du propriétaire de le récupérer. SPA Route de Saint Alvère, 24100 Bergerac |
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DÉCHETERIE Depuis le 1er janvier 2016, vous pouvez obtenir une carte de déchèterie uniquement à Bergerac gratuitement en fournissant un justificatif de domicile (Facture EDF, eau, téléphone), une pièce d'identité et la carte grise véhicule en vous rendant au SMD3 : Bureau (pour retrait des cartes) Rue Emile Zola 24100 BERGERAC Déchèterie de Bergerac |
Plateformes de Collecte des déchets 05 53 57 70 66 Rue Denis papin 24100 BERGERAC Ouvertures: du Lundi au Samedi de 9h à 12h & de 14h à 18h Le Dimanche de 10h à 12h et 14h à 16h |
COMMUNAUTE DE COMMUNES BASTIDES DORDOGNE PERIGORD | |||
COMMUNAUTE DE COMMUNES BASTIDES DORDOGNE PERIGORD 36 boulevard Stalingrad 24150 LALINDE Tel 0553735620 Fax 05 53 73 56 21 Mail ccbdp@ccbdp.fr Site www.ccbdp.fr Horaires 8h30 12h30 - 13h30 17h30 |
Nos JOIES - Nos PEINES | |||
DÉCÈS | |||
André CANTY | La Pouleille | 17AVRIL 2015 | |
Jean-Pierre BOBIN | Cavigne | 23 AVRIL 2015 | |
Edmond JANICKI | La Croix Rouge | 27 JUIN 2015 | |
MARIAGES | |||
Karine ANQUET & Luc SAINTON | 23 MAI 2015 | ||
BIENVENUE A NOS NOUVEAUX HABITANTS | |||
Mme Anaïs FRANCO& M. Edouard HERVOUET et leurs 3 enfants | Presbytère | ||
M. CUCCHI Gérard | Le Pigat | ||
Mme Martine BENYAHIA & M. Michel BLANCHARD | La Pouleille | ||
Frère Michel MORFIN | La Peyrouse | ||
Mme Francine COlLARD et sa fille, Nahidada | La Pouleille |