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EDITO |
Chers concitoyens, Voilà 2013 derrière nous: ce fut une année charnière, avec des prises de décisions au plus haut niveau qui vont obligatoirement bouleverser notre environnement administratif, nos ressources financières, ainsi que l'éloignement des services et forcément une importante modification de la gestion communale au vu du transfert obligatoire de nombreuses compétences. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à compter de la rentrée de septembre prochain, qui vont avoir un coût non négligeable pour notre commune, avec de gros soucis d'organisation et de gestion des intervenants. Pour 2014, ce sera la mise en place des modifications indiquées ci-dessus, pour une application effective au premier janvier 2015 ; mais également un rendez-vous très important. ... l'élection des conseils municipaux les 23 et 30 mars 2014. Pour les communes de moins de mille habitants (ce qui est notre cas), il n'y aura pas de modification du mode de scrutin. Vous trouverez dans ce bulletin les principales réalisations et charges en 2013 ainsi que les informations concernant les activités et animations dans notre village. J'en profite pour remercier très chaleureusement les bénévoles qui s'impliquent pour animer et faire vivre le village sans aucune contrepartie, UN TRES GRAND MERCI ET FELICITATIONS A EUX! Je ne voudrais pas terminer sans vous présenter à tous, mes vœux les meilleurs, les plus sincères de santé, de bonheur, de réussite pour 2014 auxquels se joignent les Conseillers Municipaux et le personnel Communal, en vous rappelant que nous sommes tous à votre service et à votre écoute. Guy RABIER-MARTY |
Le Conseil Municipal, le personnel communal et moi-même sommes heureux de vous inviter à la présentation des vœux qui aura lieu Le Vendredi 24 janvier 2014 à 18h30 à la salle des Fêtes de St Félix de Villadeix en présence de M. Serge Mérillou, Conseiller Général. |
BUDGET 2012 | ||||
LES TAXES QUI ALIMENTENT LE BUDGET | ||||
Habitation | Foncier Bâti | Foncier Non Bâti | C.F.E. | Ordures Ménagères |
9.73% | 17.86% | 62.16% | 0% | 0% /0% |
Budget COMMUNE | ||||
Suite à la mise en place de la nouvelle Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord (CCBDP), les taux globaux commune + CCBDP sont restés stables. Les modifications se font au niveau de la répartition de ces taxes entre ces deux entités. Pour maintenir les recettes communales, une attribution de compensation est reversée par la CCBDP (montant en 2013 : 72 000 €) |
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QUELQUES LIGNES DE FONCTIONNEMENT | DEPENSES | RECETTES | ||
Charges générales (eau, edf, carburants, assurances, téléphone ..... ) |
59 453€ | |||
Charges du personnel (y compris agence postale) hors école |
91 761€ | |||
Autres charges de gestion dont : | 63 348€ | |||
Indemnités annuelles des élus avec charges | 13 776€ | |||
Service incendie | 9 835€ | |||
Caisse des écoles (versement 2013) | 29 161€ | |||
Charges financières (intérêts des emprunts) | 9 472€ | |||
Impôts et taxes | 191 752 € | |||
Dotations/subventions | 104 136 € | |||
LES REALISATIONS | ||||
ACHAT DU MATERIEL | ||||
A2TE | Installation alarme mairie | 693.68 € | ||
A2TE | Installation alarme atelier | 1 959.05 € | ||
P.S.I. | Achat ordinateur | 1 081.19 € | ||
CENTRE EPREUVES 47 | Achat 2 extincteurs | 293.02 € | ||
JLM SPORTS | Achat jeux pour enfants pour plateau sportif | 1 677 .99 € | ||
CRA SAS AQUITAINE | Achat épareuse | 23 561.20 € | ||
ENTRETIEN DU MATERIEL | ||||
Froid cuisine | Changement groupe frigorifique chambre froide salle des fêtes | 3402.62 € | ||
TRAVAUX | ||||
BRETOU MENUISERIES BODET |
Fermeture du clocher de l'église - Pose abat sons Fermeture du clocher de l'église - Pose grillages anti volatiles |
932.88 € 3 501.89 € |
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VOIRIE | ||||
MURET | Route de Constant - Cavigne - Haut du bourg jusqu'à La Pouleille | 58 272.71 € | ||
Rénovation de la salle des fêtes | |||
L'OBJECTIF La rénovation de la salle des fêtes avait plusieurs objectifs: Mise aux normes générale (simple vitrage, sécurité incendie, .... ) Améliorer l'acoustique intérieure de la salle Améliorer l'isolation thermique et la luminosité de la salle avec la pose de double vitrage Améliorer l'isolation thermique et le système de chauffage Proposer une salle des fêtes propre et lumineuse |
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Dépenses | |||
SOCOTEC SARL BONNET MD ALUMINIUM BRETOU MENUISERIES OFM MARTINY FP BOISSERIE FP BOISSERIE DIGI DOM FAGUE BOUTIQUE DU TAPISSIER LE BUDGET |
Contrôle technique Maçonnerie Menuiseries aluminium Placards - Murs bois Isolation thermique acoustique Electricité Chauffage Audio Peinture Rideaux Total ttc |
2870.40 € 6747.81 € 13846.35 8444.61 € 16822.81 7674.15 € 15795.42 3020.43 € 5666.60€ 885.00 € 81 773.58 € |
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Recettes | |||
Subvention Conseil Général 30 % du HT Subvention DETR + ZRR 25 % du HT TVA à récupérer sur investissements 15.642 % Autofinancement |
20511.77 € 17093.14 € 10701.67 € 33467.00 € |
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LA LOCATION | |||
Le prix de la location de la salle des fêtes a donc été modifié afin de mieux correspondre aux prestations proposées, cependant il reste inchangé pour les habitants de la commune. Caution Commune 300€ RPI Extérieur Caution 500€ Location Hiver 80€ 160 € 300€ oct - nov - déc - janv - fév - mars Location Eté 60€ 140 € 250€ avril - mai - juin - juill - aout - sept Moins de 20 ans gratuit Ménage 15 €/heure La disponibilité de la salle peut être consultée sur notre site www.sfdv24.fr |
€ | ||
L'INAUGURATION a eu lieu le 23 novembre 2013 en présence de : Mr Billant, préfet de la Dordogne Mr Pouget, sous-préfet de la Dordogne Mme Brigitte Allain, députée et de son suppléant Mr Serge Mérillou, conseiller général, représentant Mr Bernard Cazaux, excusé Mr Guy Rabier Marty, maire de Saint Félix de Villadeix Des Maires et élus des communes voisines. Des conseillers municipaux et la population de St Félix |
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INFORMATIONS GENERALES | |||
CANTINE | TRANSPORTS SCOLAIRES ST FELIX - BERGERAC | ||
Le prix de la cantine pour l'année scolaire 2013/2014 passe de 2,30 € à 2,35 €. |
La subvention accordée au SIVS a été portée à 85 € par enfant pour l'année 2013/2014. Cette aide vient en déduction de la participation des familles |
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MAINTIEN DES 4 CLASSES DU RPI Grâce à la mobilisation des maires, des parents d'élèves et habitants, lors de la manifestation du27 février 2013, les 4 classes de notre RPI ont été maintenues.Il est important de rester vigilant même si les prévisions d'effectifs s'annoncent meilleures. Laseconde classe de St Georges de Montclar a été ouverte à titre provisoire pour 2013/2014. Nousdevons donc rester mobilisés sur ce dossier et il est important d'accueillir de nouvelles famillesavec des enfants scolarisables sur notre commune. Merci aux propriétaires de logements locatifs de nous aider. |
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REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les nouveaux rythmes scolaires se mettront en place au niveau de notre regroupement pédagogique intercommunal(RPI) à la rentrée de septembre 2014. Deux modifications importantes sont prévues:Le temps scolaire ( 24h/semaine) sera réparti sur 5 jours avec classe le mercredi matinMise en place des temps d'activités périscolaires (TAP) dont l'organisation et le financement sont confiés auxmunicipalités.Pour réussir l'organisation de ces TAP, les élus des 6 communes de notre RPI se sont rendus le samedi 9 novembresur des territoires ayant déjà instauré cette réforme en septembre 2013 (RPI de Lamonzie Montastruc/St Sauveur etcom com de Vergt). Une rencontre élus, enseignantes et parents d'élèves s'est déroulée le 25 novembre pour définir lesgrands principes de fonctionnement: horaires et organisation matérielle.Pour l'école de Saint Félix, les TAP se dérouleront le mardi et le vendredi en fin d'après midi sur 50 minutes de 15h25 à16h15 (proposition en attente de validation de l'Inspection Académique). Les élus présents ont également validé leprincipe de répartir le coût restant à la charge des communes (coût prévisionnel évalué à 200/230 €/an/enfant) enfonction du nombre d'enfants scolarisés par commune. Cette nouvelle charge sera intégrée au budget communal 2014.Beaucoup de travail reste encore à faire pour être prêt pour septembre 2014. Une nouvelle rencontre (élus, parentsd'élèves, enseignantes) est programmée pour début mars. Cette réunion permettra d'élaborer un questionnaire àdestination de l'ensemble des parents pour mieux connaître leurs souhaits et leurs attentes et, bien entendu, de lesinformer au mieux des modalités de mise en place de cette réforme. |
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UNE NOUVELLE ENTREPRISE A SAINT FELIX Mr Thierry Lescaut est mécanicien itinérant depuis 2010. Il a choisi de poser son atelier à Saint Félix (anciennement garage Delmas) depuis le 1 er novembre 2013 . . Thierry Lescaut est à votre disposition pour la réparation et l'entretien de vos engins agricoles et de travaux publics ainsi que pour la motoculture et les automobiles. Il projette d'installer un petit magasin de dépannage (huile, chaines ... ) dans les prochains mois. |
Le garage est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h. Garage Thierry Lescaut Le bourg tel #0553742907# #0642936147# #thierrylescaut@orange.fr# |
COMMUNAUTE DE COMMUNES BASTIDES DORDOGNE PERIGORD | |||
La communauté de communes Bastides Dordogne Périgord (CCBDP) est née le 1er janvier 2013 par arrêté préfectoral. Elle regroupe 49 communes situées sur les 4 cantons de Lalinde, Monpazier, Beaumont et le Buisson de Cadouin. Elle représente une population de près de 19 000 habitants. Son mode de fonctionnement est basé sur un conseil communautaire composé de 69 élus et d'un bureau de 14 membres. Les délégués pour notre commune sont: Titulaire, Philippe GONDONNEAU, membre du bureau en charge de l'aménagement du territoire Suppléante, Carole ALARY Même si 2013/2014 correspond à une période transitoire car certaines compétences restent appliquées uniquement sur les territoires des anciennes communautés de communes, comme par exemple: Compétences scolaires sur le territoire de Beaumont uniquement Compétence voirie non appliquée sur le territoire de l'ancienne CdC entre Dordogne et Louyre, dès le 1er janvier 2013, la CCBDP a pris en charge: La compétence sociale crèche/petite enfance. Parallèlement un nouveau centre d'action sociale (CIAS) a été mis en place sur l'ensemble du territoire La compétence tourisme, nouvelle organisation des offices de tourisme et gestion de la taxe de séjour La compétence ordures ménagères. Pour notre commune, des conventions spécifiques ont été signées pour la prise en charge des coûts du service (ramassage par nos agents communaux, frais de traitement et intégration de la taxe « ordures rnénaçères » sur le budget de la CCBDP). Les modalités d'application du service n'ont pas été modifiées. Une priorité de 2013 a été l'élaboration du budget de cette nouvelle collectivité. Malgré la complexité du dossier, deux points ont été retenus et respectés par les élus: La mise en place de la CCBDP ne devait pas avoir d'effet sur l'impôt des habitants: le cumul impôt commune + impôt CCBDP est resté stable même si la répartition entre les deux collectivités a été modifiée Les recettes communales devaient également être stables en dehors des transferts de compétences et donc (les produits et charges. Projets 2014 L'harmonisation des compétences sur l'ensemble du territoire doit être effective au 1er janvier 2015. C'est un énorme travail qui attend les nouveaux conseillers communautaires car il va définir la répartition des missions entre les communes et la CCBDP. Beaucoup de réflexion en perspective, d'échanges avec la volonté de voir aboutir des choix qui permettront de répondre au mieux aux attentes des habitants notamment en terme de services rendus et d'imposition. A noter la mise en place au t" janvier 2014 d'un service « urbanisrne » qui traitera à Lalinde l'ensemble des dossiers (permis de construire, autorisation préalable, certificat d'urbanisme ..... ). Dans un souci d'efficacité et de proximité pour les élus et les habitants. Dans cette organisation, la compétence du Maire en matière de délivrance des actes est accentuée. Dans un souci de communication et de transparence, la CCBDP a mis en place fin 2013 un site internet. N'hésitez pas à le consulter pour mieux connaître son fonctionnement et son action sur le territoire. COMMUNAUTE DE COMMUNES BASTIDES DORDOGNE PERIGORD 36 boulevard Stalingrad 24150 LALINDE Tel 0553735620 Fax 05 53 73 56 21 Mail ccbdp@ccbdp.fr Site www.ccbdp.fr Horaires 8h30 12h30 - 13h30 17h30 |
Nos JOIES - Nos PEINES | |||
NAISSANCES | |||
Clarisse BUTTIGIEN | La Pouleille | 27 février | |
Gabin DARNIS DEBROUST | Berthier | 18 octobre | |
Matthéo ARDOIN | Les granges | 4 décembre | |
DÉCÈS | |||
Paul NADAL | Les granges | 17 février | |
René BALESTRINI | La Peyrouse | 8 décembre | |
Denise LAREINE née CHADOURNE | 12 décembre | ||
MARIAGES | |||
Alexandre POIRIER et Yslène GAUTHIER | La Farguette | 28 septembre | |
Edouard BEDARRIDES et Clémentine GUILLAUME-CHATAIN | La Pouleille | 3 aout | |
Emmanuelle DAUTHUILLE et Florent HIVERT Berthier | 17 aout | ||
BIENVENUE A NOS NOUVEAUX HABITANTS | |||
Mr ARDOIN Mathieu et Mme NATUREL Nadège | Les Granges | ||
Mme BERROYER | Le Bourg | ||
MrDA LUZ | Rabard | ||
Mme DASCON Thérèse | Le Bourg | ||
Mr et Mme LION | La Farguette Sud | ||
Mr MORANDAS Stéphane et Mme BOURLES Sandrine | Les Quatre Mailles | ||
Mme PIERRE Fabienne | Le Bourg | ||
MrSOULIE | La Croix Rouge |
Le Foyer Rural | |||
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