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EDITO |
Chers Concitoyens,
2011 : S’achève avec certaines satisfactions pour notre commune ; principalement la réalisation de nos deux plus importants projets en gestation depuis plusieurs années, d’une part la mairie ; ainsi que la réhabilitation de l’ancien presbytère qui a permis de créer un superbe logement qui, à part quelques détails, est achevé et prêt à accueillir une famille que nous souhaitons nombreuse et surtout avec des enfants.
2012 : Suscite beaucoup d’inquiétudes, notamment en ce qui concerne cette réforme des collectivités territoriales, malgré l’opposition de 11 communes sur 12, dont la nôtre, à la fusion de quatre cantons, l’Etat et une commission d’élus (C.D.C.I.) n’ont absolument pas tenu compte de notre refus et nous ont intégrés d’office dans ce territoire complètement incohérent qui s’étend de St Félix de Villadeix à Biron soit 60 Kms ; voilà ce qu’en haut-lieu on appelle un bassin de vie !!! Nous pouvons rajouter la suppression de la perception de Sainte Alvère qui nous amènera à aller au Bugue pour gérer la comptabilité communale (A noter : je pense que nous pouvons faire mieux en matière de service de proximité….). Des inquiétudes également concernant cette crise financière ; dans le futur quelles ressources nous seront attribuées ? Pourrons – nous encore obtenir des subventions ? Autant de questions sans réelles réponses actuellement.
Chers concitoyens, je ne voudrais pas tomber dans un pessimisme négatif, mais vous dire que votre conseil municipal fera tout son possible, comme cela a toujours été le cas, pour sauvegarder le maximum de nos intérêts communaux.
Je vous rappelle que toute l’équipe est à votre service et à votre écoute et vous présente ses vœux les meilleurs et les plus sincères pour 2012.
Le Maire, Guy Rabier - Marty |
Le Conseil Municipal, le personnel communal et moi-même sommes heureux de vous inviter à la présentation des vœux qui aura lieu Le Vendredi 27 janvier 2012 à 18h30 à la salle des Fêtes de St Félix de Villadeix en présence de M. Serge Mérillou, Conseiller Général. |
LES REALISATIONS DE 2011 | |||
Maison des services publics | LA MAISON DES SERVICES PUBLICS | ||
Inauguration du 08 octobre 2011 | L'exiguïté des précédents bureaux a amené à la rénovation d'une ancienne maison d'habitation devenue depuis cet automne une maison des services publics. Elle regroupe, dans des locaux fonctionnels, les bureaux de la mairie, de la communauté de communes et l'agence postale. |
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Montant total des travaux | 345000€ | ||
Subvention Conseil Général | 77640€ | ||
D.G.E. | 49860€ | ||
Emprunt et auto-financement | 217500€ | ||
L'agence postale vous propose différents services: Affranchissement (timbres, enveloppes prêt à poster, emballage colis ...) Retraits et dépôts d'espèces limités à 350€ par période de 7 jours (montant doublé pour CCP joint) Remise de chèques Mandat Cash émis et payés jusqu'à 300€ |
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LE PRESBYTERE | |||
** Intervention de SAGESS24 (Service d'Action et de Gestion en Economie Sociale et Solidaire de la Dordogne), association qui a pour but l'insertion des personnes en difficulté sociale, par la mise en place de chantier d'insertion" |
Les travaux engagés en 2010 sont désormais achevés. Depuis environ un an, l'association d'insertion SAGESS24** est intervenue sur ce chantier. Le montant des travaux était estimé par le cabinet Archi . Studio à 172 080 € H.T (hors chambre à l'étage et aménagement du sous sol de l'ancienne mairie dont des W.c. publics). Malgré une collaboration quelquefois difficile entre les différents acteurs, le bilan financier reste positif. |
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Etude de faisabilité | 2 220€ | ||
Matériaux | 81 000€ | ||
Repas | 10000€ | ||
Charges sociales | 14000€ | ||
Portes, fenêtres, escalier | 13000€ | ||
Cuisine | 2800€ | ||
TOTAL | 123020€ | ||
Ancien presbytère rénové en logement (façade sud avec terrasse aménagée, création d'une chambre à l'étage |
FINANCEMENT | ||
Fonds de concours (Communauté de communes Entre Dordogne et Louyre) | 12000€ | ||
Auto Financement | 111020€ |
ACHATS DIVERS 2011 exprimés en T.T.C | |||
FONCTIONNEMENT | |||
Assurances | 5 079 € | ||
Electritcité | 9 776 € | ||
PERSONNEL COMMUNAL Bienvenue à Jean-Luc SALEM recruté suite au départ à la retraite de Serge NOUVELLON, adjoint technique à 35 heures par semaine. Nous remercions Serge pour tous les services apportés tout au long de sa carrière. |
Charges de personnel (y cornpris agence postale et cantine) | 109 986 € | |
Remboursement de la Poste | 11 770 € | ||
Indemnité annuelles des élus avec charges | 15 386 € | ||
Intérêts des emprunts | 7 600 € | ||
MATERIEL DIVERS | |||
Ordinateurs et logtciet Secrétariat mairie | 1 180 € | ||
MobHler rnairie | 3400 € | ||
Aspirateur mairte | 200 € | ||
Cuve gasoil G.N.R | 1 180 € | ||
Extincteurs | 1 000 € | ||
Véhicule et tracteurs | 4400 € | ||
Bâtiment réfection toiture du hangar du multiple rural | 1 600 € | ||
INFORMATIONS GENERALES | |||
TAXES 2011 |
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Foncier bâti | 16.10 % | ||
Foncier non bâti | 57.56 % | ||
Habitation | 15.72 % | ||
CFE | 23.45 % | ||
Ordures ménagères | 17.67 % et 3.94 % | ||
CANTINE SCOLAIRE | |||
Le prix de la cantine pour l'année scolaire 2011/2012 s'élève à 2.25€ | (2.20€ - Année 2010) | ||
RECENSEMENT DE LA POPULATION | |||
Notre commune doit procéder au recensement de la population du 18 Janvier au 19 .Février 2012. Valérie ROJEK a été désignée coordonnatrice communale chargée du suivi de cette opération. |
L'agent recenseur auquel, je l'espère, vous réserverez le meilleur accueil est Corina |
PROJETS 2012 | |||
VOIRIE | |||
Nous avons privilégié la réhabilitation des bâtiments de notre commune en 2011. Cependant, durant l'année 2012 des travaux de voirie sont programmés notamment le haut du bourg (du dos d'âne jusqu'au croisement de la croix rouge). |
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ANCIEN LOCAL DE L'AGENCE POSTALE | |||
Ce bâtiment étant devenu vacant, nous souhaitons le réaménager en studio à louer. | |||
Nos JOIES - Nos PEINES | |||
NAISSANCES | |||
Georgia THULLIEZ | Berthier | 3 Janvier | |
Kim VALLE | La Sourde | 31 Octobre | |
MARIAGES | |||
Claire CARROUÉE & Patrick DUPUIS | Moulin Bessou | 9 Juillet | |
DÉCÈS | |||
Jeannine REVERSADE veuve LEGRAND | Le Chêne | 20 Janvier | |
André GERAUD | 8 Mars |
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Ernest de Ronald ANSTEY | La Farguette | 11 Juin | |
Marguerite SALVES veuve DUPUIS | Moulin Bessou | 12 Juillet | |
Georges DANIEL | 7 Octobre | ||
Marie DELBERT veuve DOMMART | Bel Air | 6 Décembre | |
BIENVENUE A NOS NOUVEAUX HABITANTS | |||
LEA COUTOU | LE PLACIAL | ||
NICOLAS DARNIS | BERTHIER | ||
MARYANNICK & ERIC HUYGUE | ROUNAT | ||
FRÉDERIC LlCKEL | CAVEROUSSIE | ||
ISABELLE TETE | LE PLACIAL | ||
THOMAS VALLE | LE PIGAT |
Le Foyer Rural | |||
EN 2011 ... | |||
25 avril | Randonnée des Coteaux | ||
22 mai | Vide penderie | ||
02 Juin | Rallye Dorlou | ||
30-31 Juillet | Fête Votive | ||
16 Octobre | Journée du Goût | ||
11 décembre | Marché de Noël | ||
De septembre à juin | Gym d'entretien et stretching | ||
Tous nos remerciements aux bénévoles qui permettent à notre village d'avoir des animations culturelles et ludiques tout au long de l'année. |
N'hésitez pas à les rejoindre. | ||
EN 2012 ... | |||
Mardi 17 janvier | Assemblée Générale | ||
04 février Soirée | Théâtre «Un fauteuil pour 2 » | ||
09 avril | 20 eme Randonnée des Coteaux | ||
Courant mai | Concert | ||
28/29 Juillet | Fête Votive | ||
14 Octobre | Journée du Goût | ||
Décembre | Marché de Noël | ||
La troupe du théatre-forum "casablabla" répète à St Felix | |||
Depuis le mois d'avril 2011, grâce à la mise à disposition de la salle des fêtes par la Mairie, cette troupe nouvellement
formée se réunit chaque semaine sur la commune pour préparer ses futurs spectacles. Le théâtre-forum est une technique artistique interactive, introduite en France dans les années 1970 par Augusto Boal (metteur en scène et comédien brésilien, fondateur du « Théâtre de l'Opprimé »), qui vise la formation, l'animation et la prévention. Cette forme de théâtre permet d'aborder autrement des problèmes de société et de renforcer le dialogue entre des personnes d'origine sociale, culturelle, géographique différentes, sur des thèmes divers, parfois difficiles à aborder. Le but n'est pas de trouver la solution unique à un problème donné, mais d'expérimenter collectivement des possibilités. Le spectateur devient alors acteur et s'essaye à l'élaboration de pistes de résolution, dans un climat d'écoute, de recherche collective, de non-jugement et de droit à l'erreur. La troupe, portée par Nicolas Ducher (Educateur Scolaire Spécialisé, formé aux techniques du théâtre- forum depuis 2006) rassemble différents professionnels qui interviennent dans le champ social en Dordogne (éducateur, formateur, animateur, psychologue .. ). Elle prépare actuellement une intervention pour le collège de Vergt (qui se déroulera au cours du premier trimestre 2012). Un spectacle pour le festival du « Grand Inventaire des Possibles » (qui aura lieu en octobre 2012 à Bourrou) est également en projet. « Casablabla » envisage de développer ses actions sur le territoire et de proposer différentes formes d'interventions aux institutions locales (associations, collectivités territoriales, établissements scolaires, entreprises ...) qui seront élaborées sur commande ou à partir des spectacles du répertoire. Celles-ci s'adresseront à des publics variés (jeunes, adultes, personnes âgées, en situation de fragilité sociale, handicapés, élèves, agents sociaux, habitants ...) et pourront aborder des problématiques diverses (parentalité, relations filles-garçons / hommes-femmes, violence, exclusion, discrimination, conduites addictives, santé, sécurité routière, environnement, nouvelles technologies ...). |
Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter: Nicolas DUCHERLa Pouleille 24510 Saint-Félix de Villadeix 05.53.57.81.13 |
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